Le chien de la maison

le

Les chiens à pedigree sont en général classés en deux catégories : les races qui chassent, et celles qui ne chassent pas. Le premier groupe comprend tous les chiens courants, les terriers, et les chiens d’arrêt, tandis que le deuxième groupe rassemble toutes les races utilisées pour le gardiennage, la garde des troupeaux, de même que les chiens de compagnie ou de jeu.

Les chiens de chasse

La plupart des chiens de cette catégorie ont besoin d’énormément d’exercice pour se maintenir en forme. Les chiens qui ont des poils longs et soyeux aux pattes, à la queue et sur les oreilles, exigent un toilettage quotidien. Peu de chiens d’arrêt font de bons chiens de garde, ils sont beaucoup trop sociables, et la majorité d’entre eux sont doux avec les enfants.

Les Terriers ont tous un tempérament assez similaire, vifs, agiles et alertes, avec des réactions rapides ce qui peut les faire passer pour assez hargneux. Les Terriers à poil dur ont besoin d’être régulièrement brossés et leur robe égalisée ; ce travail doit être fait par un spécialiste. Les chiens courants font rarement de bons compagnons parce qu’ils exigent énormément d’exercice et peuvent courir pendant des heures entières. Les LévHers tels l’Afghan et le Saluki peuvent être très hautains et ont des instincts chasseurs très développés.

Les chiens non-chasseurs

Parmi les chiens qui ne chassent pas, on trouve plusieurs subdivisions. Ceux qui travaillent rassemblent des races comme le Berger Allemand ou Alsacien, le Boxer, les Colleys, les Welsh-Corgi, et les chiens de garde tel le Daubermann Pinscher, ou encore les races de gros Dogues, le Chien de Terre-Neuve, le Berger des Pyrénées, le Saint-Bernard et le Grand Danois.

La catégorie des chiens utiles comprend des races comme le Caniche, le Bulldog et le Dalmatien. Des races minuscules telles le Chihuahua et le Pékinois appartiennent au groupe des chiens-mini. Leur élevage coûte peu et ils prennent très peu de place. Leur taille trompe quant à leurs capacités de gardiens ; ce sont de bons chiens de garde, « bruyants ». Peu de races-mini conviennent à des maisons où se trouvent de jeunes enfants. La plupart des chiens de troupeaux font de fort bons chiens de garde et sont parfaits avec les enfants.

Certains chiens bâtards font d’excellents animaux familiers. Leur valeur dépend de la race de leurs ascendants et de leur comportement initial en tant que chiots. Tous les chiens rendent l’attention et l’affection dispensées au début de leur existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *