Le menu du chien

On invite les personnes que l’on apprécie à des repas amoureusement préparés. Pourquoi ne pas faire de même avec son chien ? Il importe seulement qu’il apporte tous les éléments nutritifs nécessaires.

Les ingrédients et leur préparation

La préparation d’un repas équilibré demande un peu de travail. Mais vous serez récompensé si votre chien l’apprécie.

Les ingrédients indiqués ci-dessous doivent être utilisés dans les proportions indiquées.

Important : n’utilisez que des produits de qualité irréprochable. Les aliments de moindre fraîcheur, ainsi que les restes de vos repas ne doivent pas être utilisés à confectionner les repas du chien.

La viande

Elle doit toujours être cuite et coupée en petits morceaux. Les morceaux maigres de bœuf, d’agneau, de cheval ou de gibier conviennent. Ne donnez pas de viande de cochon !

Pour varier : des abats, tripes, coeur, foie, rognons, mais pas plus d’une fois par semaine, à condition que ces morceaux ne provoquent pas de coliques chez le chien.

Conseil : la volaille ou le poisson sans arêtes -cuits bien entendu- sont des aliments qui ménagent l’estomac et permettent une diète en cas d’excès de poids. Les quantités sont les mêmes que pour la viande rouge.

Important : la viande de bœuf et d’agneau doit être dépourvue de germes d’encéphalopathie spongieuse.

Les corps gras

Sils ne sont pas présents dans la viande, utilisez de l’huile végétale extraite à froid ou du beurre, dans les quantités indiquées.

Les céréales

Les céréales suivantes doivent être consommées cuites : riz complet, flocons de céréales (avoine ou blé), purée de millet ou d’orge. Broyez le millet et l’orge avant la cuisson.

Les céréales suivantes doivent être consommées crues : pain complet rassis, mélange de quatre céréales (nourriture pour bébés par exemple) ou flocons
pour chien.

Important : lorsque vous donnez des flocons pour chiens, veillez à : respecter la proportion de 2/3 de viande pour 1/3 de flocons. Ne pas administrer de suppléments en vitamines et minéraux, si les flocons sont déjà vitaminés.

Les produis laitiers

Les fromages blancs, fromages frais conviennent.

Les compléments importants

N’oubliez pas que chaque repas doit être enrichi par les compléments suivants, sauf lorsque des flocons vitaminés pour chiens sont employés.

1re possibilité : utilisez, en suivant le mode d’emploi, les mélanges de vitamines et minéraux proposés dans les magasins spécialisés.

2e possibilité : vous pouvez préparer le mélange suivant il contient tous les éléments nécessaires :

  • Levure de bière : 1 cuillerée à soupe pour les chiens de grande taille, 1 cuillère à café pour les autres chiens.
  • Œuf cuit : 1 œuf pour les chiens de grande taille, un demi-oeuf pour les autres.
  • Farine dos : pour les chiens de grande taille 20 g ; pour les chiens de taille moyenne ou de petite taille : 10 g ; pour les chiens de très petite taille : 5 g.

A utiliser crus et broyés au mixer : une moitié de pomme, une moitié de carotte, une feuille de salade, un peu de persil. Réduisez les quantités pour les chiens de petite taille. Mélangez bien le tout.

La préparation

Laissez refroidir. Mélangez bien tous les ingrédients du repas. Veillez à ce que le chien ne choisisse pas certains morceaux particuliers. S’il ne mange que les morceaux de viande, passez le tout rapidement au mixer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *