Les soins de base chez le chien

L’indispensable toilettage lui garantit une bonne santé, sinon parasites, maux d’oreilles, de dents, maladies de peau, odeurs nauséabondes auront tôt fait de lui rendre la vie pénible, et par voie de conséquence, la vôtre également.

Son poil

Le poil d’un chien est le meilleur indicateur de sa santé et c’est quand vous le brossez ou le peignez que vous savez à quoi vous en tenir sur les parasites éventuels, genre puces ou tiques, qui ont peut-être trouvé gîte et nourriture sur sa peau.  Il faut savoir que les chiens à poil long nécessitent un démêlage quotidien à l’aide d’une brosse douce pour éviter nœuds et bourres ainsi qu’un brossage pour éliminer poussière et poils morts. Le brossage est également nécessaire aux chiens à poil mi-long qui, eux, réclament une brosse dure. Pour les chiens à poil ras, une brosse souple fait l’affaire, et pour les chiens à poil dur, il faut de préférence employer une étrille. Le peignage final des endroits sensibles, soit les oreilles, le dessous du cou et de la queue, doit être exécuté au peigne fin.

D’une façon générale, ces séances de démêlage et de brossage sont l’occasion de vous livrer à une inspection générale de l’état de la peau de votre chien. Si vous détectez la moindre anomalie, pelade, eczéma, boutons, piqûres, informez-vous auprès de votre vétérinaire afin d’appliquer le topique adéquat.

Enfin, baignez votre chien régulièrement avec un shampoing spécifiquement adapté à son pelage. Comme les cheveux des humains, les chiens ont
des types de pelage différents, aussi choisissez bien celui qui convient et, surtout, n’utilisez pas votre propre shampoing, car la peau du chien est plus fine et plus sensible que la peau humaine.

En appliquant le shampoing, prenez grand soin d’éviter ses yeux, de lui boucher les oreilles avec une compresse ou du coton et de suivre les conseils qui vous sont donnés plus bas concernant ces organes particulièrement sensibles.

Être bien préparé en cas de blessure

Prévoyez une trousse de premiers soins à conserver à proximité en cas de petits bobos ou de blessures plus importantes. Cette trousse doit contenir le nécessaire de base suivant:

  • Compresses et pansements stériles;
  • Bandes de compression ;
  • Bandes de largeur et de longueur différentes;
  • Coton chirurgical ;
  • Spray désinfectant ;
  • Produit antiseptique ;
  • Ciseaux et pinces ;
  • Thermomètre ;
  • Gants de protection jetables.

Ses dents

La santé dentaire de votre chien peut contribuer à améliorer son état de santé général, sa qualité et sa durée de vie. Inversement, les maladies qui
touchent d’autres organes ou d’autres systèmes peuvent influer sur la santé dentaire.

Comme pour les humains, des dents saines représentent une garantie de bonne santé de tout premier plan. Mais, concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour votre chien ? Comment l’aider à conserver une bonne dentition, de bonnes gencives ?

La réponse est dans l’attention que vous porterez à son hygiène buccale pour éliminer tout risque d’infection des dents et des gencives, d’entartrage, de déchaussement et de mauvaise haleine. Il est important de brosser les dents de votre chien à l’aide d’une brosse à dents pour chiens ou d’un doigtier sur lequel vous aurez étendu de la pâte dentifrice
spécifiquement élaborée pour la gent canine. Vous pouvez aussi lui vaporiser dents et gencives à l’aide d’un vaporisateur également spécifique ou lui donner des lamelles à mâcher ou encore des comprimés nettoyants à broyer.

Ses oreilles

On connaît l’importance de l’ouïe pour les chiens, aussi les oreilles devront faire l’objet de soins très attentifs. Avant tout, si votre chien est pourvu d’oreilles tombantes ou très poilues, il faut épiler les poils en surnombre dans le conduit auditif, en retroussant l’oreille et en la maintenant à plat contre la tête. Surtout, n’utilisez pas de coton-tige pour enlever l’excès de cérumen. Faites d’abord couler quelques gouttes de lotion antiseptique spécifique dans le conduit auditif, puis massez sans brusquerie l’oreille par petits mouvements circulaires pour aider le cérumen à se détacher. Ensuite, laissez le chien s’ébrouer et terminez le soin en nettoyant l’oreille avec un coton absorbant.

Ses yeux

Là aussi, le nettoyage quotidien, attentif et minutieux épargnera à votre chien les désagréments d’un larmoiement que les poussières, la pollution, les poils lui infligent.

Pour être efficace, le nettoyage doit se faire à l’aide d’une lotion spécifique ou, comme pour les bébés, avec du sérum physiologique dont vous imbiberez une compresse stérile que vous appliquerez sur un œil puis sur l’autre. Contrôlez également le dessous des pattes et la taille des ongles. Le dessous des pattes des chiens qui gambadent sur des sols caillouteux, sales ou sur des chemins forestiers, tout comme les ongles des chiens de « maison » qui font de brèves sorties à l’extérieur sont notamment à surveiller. Les interstices entre les coussinets retiennent souvent des petits cailloux, des morceaux de branchages, certains détritus de la rue qui pourraient causer des infections ou des plaies. Dans ce cas, une pince à épiler fera l’affaire pour extraire ces hôtes indésirables. Pour couper les ongles, il faut utiliser une pince spécialement conçue pour cet usage, mais soyez attentif à ne pas blesser la partie rose, très innervée, donc particulièrement sensible, ce qui provoquerait non seulement une très vive douleur, mais un saignement abondant. En cas de doute sur vos capacités à accomplir ce soin, demandez à votre toiletteur ou à votre vétérinaire de le faire.

À savoir lors des sorties hivernales

Souvent, la chaleur fait fondre la neige qui adhère aux pattes du chien, ce qui mouille les poils, en particulier ceux qui poussent entre les coussinets. Lorsque la neige regèle, une plus grande quantité de celle-ci risque d’être emprisonnée entre les coussinets et peut former une boule de glace susceptible de rendre la marche pénible, un peu comme un caillou dans une chaussure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *